-
DAVID FOENKINOS, ROMANCE ET HUMOUR.
Quelques mots sur l'auteur...
Il étudia les lettres à la Sorbonne tout en apprenant la guitare. Celui-ci publia sont premier roman à l'âge de 27 ans : Inversion de l'idiotie : de l'influence de deux polonais. Avec son frère Stéphane Foenkinos, ils mêlent littérature et cinéma dont le plus gros succès sera réalisé en 2011 avec La Délicatesse. Au totale, David Foenkinos est l'auteur de 16 romans dont le dernier est Charlotte, publié au édition Gallimard en 2014.
1. La délicatesse
Il s'agit de Nathalie, femme où la vie semble parfaite, notamment en question d'amour où elle partage une histoire passionnelle avec François. Evidemment, il y a un renversement de situation lorsque on découvre la mort accidentelle et tragique de son mari. Elle s'enfermera alors dans son travail laissant paraître aux yeux de tous qu'une femme froide et impressionnant, jusqu'au jour où, sans vraiment savoir pourquoi elle embrassa subitement un de ses collègue de travail, Markus. Tout deux surpris, une relation atypique se créera entre eux...
J'ai vraiment aimé ce roman (le premier que j'ai lu de l'auteur). De nature, j'aime les romances, tout ce que nous apporte ce roman, si ce n'est en plus de l'humour ! Quoi de mieux ? Par la suite, j'ai décidé de regarder l'adaptation cinématographique et là... Déception, grosse déception pour moi. Habituellement je suis bon publique, en matière de film je ne suis pas très compliquée mais là je me suis vraiment ennuyée... Je ne pense pas que ce soit un mauvais film, mais j'ai tellement accroché avec le roman qui a fait vraiment travailler le fruit de mon imagination... Que je ne m'attendais pas du tout à ça, quelque chose d'un peu trop plat à mon gout.
2. Nos séparations
Alice et Fritz s'aiment. Mais malgré leur amour certain, ils se séparent, encore et encore. Ils se sont connus assez jeunes et découvre les joies de la vie en couple. Fritz et Alice sont deux personnes d'un univers social très différent, source de leur première séparation... Il est question encore d'amour, de confiance, de travail, de famille et de jalousie.J'ai apprécié aussi ce deuxième roman, toujours pour sa légèreté et son humour. C'est une lecture très facile et rapide. La seule chose qui m'a mise un peu mal à l'aise et la manière dont l'adultère est partiellement justifié. Mais à part ce petit point, j'ai aimé l'intrigue et je recommande cette lecture à tout le monde, même à ceux qui ne lisent pas beaucoup.
-
Commentaires