• Livres

    Avant de débuter les articles à propos de mes diverses lectures, je tenais à vous présenter ma façon de fonctionner. Ce sera très simple, chaque article fera la présentation sot d'un auteur, soit de livres autour d'une même thématique. Dans tout les cas, il y a une présentation de l'auteur et des œuvres ainsi qu'un bref avis personnel.  

    Livres

     

    Bonne lecture !

  • J'ai choisis de vous présenter deux livres que je n'ai pas encore fini et dont je suis capable d'oublier pendant plusieurs mois avant de me replonger dedans. En effet, ces deux ouvrages sont composés de la sorte à les lire de manière décousue : explication tout de suite ! 

    1. Les hommes viennent de Mars et les femmes de Vénus de Jonh Gray.

    Lectures intemporelles

    John Gray est un essayiste américain, recherchant et analysant "le développement personnel". Après des échecs scolaires importants, il part en Suisse mener une de moine hindou durant neuf ans. Il sera alors diplômé en tant qu'"intelligence créative" et part la suite en tant que psychologue. Il vit aujourd’hui en Californie avec sa femme et ses trois enfants.

    Il expose régulièrement dans ses livres sa théorie à propos des différences sexuelles. Il cherche donc à comprendre ses différences et à les accepter, en les exposant dans des situations quotidiennes d'un couple afin de mieux comprendre le sexe opposé. Il utilise des métaphores de planètes : Mars, représentation de la guerre et de la fertilité chez les romains, pour les hommes et Venus, synonyme d'amour et de beauté pour les femmes. L'ouvrage fut adapté à la scène 2006 par Paul Dewandre. Cependant, on peut lui reprocher deux défauts : d'une part la caricature des deux sexes et de l'autre il oublie certains facteurs tel que les différences sociales, ethniques et culturelles. Il reste néanmoins l'auteur de 15 romans. 

    Même si je ne suis pas toujours d'accord avec la manière de caricaturer le comportement hommes/femmes et de les opposer, j'aime lire de tant à autre cet ouvrage dans un but purement divertissant. En effet, le livre est composé de petits chapitres regroupés dans de grandes parties : la lecture peut se faire dans le désordre même si il y a tout de même une suite logique. J'aime bien avoir un livre à porter de main, dans un coin quand je n'ai plus rien à lire et que je m'ennuie : voilà pourquoi je vous présente l'ouvrage car il reste néanmoins très divertissant. 

    2. La Psychanalyse, Pourquoi ? de Roger Perron 

    Lectures intemporelles

    Cet ouvrage ci est beaucoup moins divertissant mais tout aussi prenant. En effet, comme le précédant, je lis ce livre de manière aléatoire car il il peut être lu ainsi même s'il suit toujours une suite logique. Mais le contenu est beaucoup plus réfléchis et est adapté aux lecteurs curieux sur un sujet complexe : La Psychanalyse, mais de manière simplifiée (pas simpliste.) 

    J'ai découvert cet ouvrage grâce à une youtubeuse qui a le mérite d'être connue, je vous met la vidéo car elle présente extrêmement bien l'oeuvre, tout est dit (à la minute 9). 

     

    Quelques mots sur l'auteur tout de même...  Roger Perron a fait des études de psychologie à la Sorbonne et a obtenu un doctorat en lettre et science humaine à Paris X. Il est aujourd'hui chercheur au CNRS, est psychologue clinicien et est l'auteur de 11 ouvrages. Il a développer plusieurs thèmes de recherche notamment les fonctionnements intellectuels dans le cas des déficiences intellectuelles moyennes et légères la pensée catégorielle, l'autisme et les psychoses infantiles, processus psychanalytique et construction de l'histoire personnelle... 


    votre commentaire
  • 1. Un tout petit rien de Camille Anseaume 

    Camille Anseaume est journaliste mais elle tient aussi un blog Café de filles. (Je vous invite à vous rendre sur son blog si vous êtes intéressé par cet auteur)

    La vie de Camille bascule lorsqu'elle découvre à l'âge de 25 ans qu'elle est enceinte. L'homme avec qui elle partage son lit n'est pas d'accord pour garder cet enfant mais Camille qui reste dans un doute perpétuel décide tout de même de le garder et de l'élever seule et doit affronter le regard de sa famille et ses amis. 

    En tant que femme, je trouve se livre très intéressant, car il est difficile d'expliquer (autrement que scientifiquement) l'acte de porter et de donner la vie. Camille le résume en une phrase quand elle explique qu'elle comprend qu'elle n'est plus enceinte mais qu'elle attend un bébé. Elle explique aussi très bien que cet événement opère énormément de changement dans la vie d'une femme, nous voyons notre corps se métamorphoser, le regard et l'attitude de notre entourage changer, l'appréhension du bonheur de cet enfant... Il y aussi toute une thématique sur la paternité, car cet enfant ne connaîtra pas son père et Camille cherche à démontrer que cela n'influencera en rien le bonheur de son bébé.  

     

    2. Kinderzimmer de Valentine Goby

    DONNER LA VIE AVEC DES MOTS

    Valentine Goby a fait des études à Science Po et a par la suite habité 3 ans en Asie où elle a travaillé pour des associations humanitaires. Elle publie son premier roman La Note Sensible en 2002 auprès de l'édition Gallimard. Avant de se consacrer totalement à l'écriture, elle sera pendant 8 ans professeur de lettre et de théâtre dans un collège. Elle est aujourd'hui maître de conférence à Science Po en littérature et l'auteur de 11 livres de littérature générale dont Kinderzimmer publié en 2013 et ayant reçu le prix des libraires 2014.

    Ce roman retrace la vie d'une jeune femme déportée pendant la seconde guerre mondiale dans un camp nommé Ravensbruck (Allemagne) alors qu'elle est enceinte. C'est un très beau roman, même s'il s'agit d'une fiction l'auteur est très bien renseigné, il y a beaucoup de détails notamment sur la porté historique du roman. Valentine Goby approche un sujet peu connue de l'histoire de la seconde guerre mondiale, en effet nous connaissons tous les événements tragiques de cette périodes mais il est rare que l'on nous parle des enfants nés dans les camps et de se qu'ils deviennent. L'auteur aborde aussi les changements de la grossesse, notamment physique mais paradoxale avec la maigreur de la mère du au contexte... Il y a toujours les mêmes questions qui se posent face à une grossesse accidentelle et d'un père absent. Il y a cependant l'aspect historique tout aussi important et que j'ai beaucoup apprécié, on y voit dans ce camps beaucoup de solidarité et en même temps énormément de cruauté. Je dois avouer que c'est un livre difficile à lire, émouvant, surtout pour les âmes sensibles comme moi...

     

     


    votre commentaire
  • Quelques mots sur l'auteur...

    Il étudia les lettres à la Sorbonne tout en apprenant la guitare. Celui-ci publia sont premier roman à l'âge de 27 ans : Inversion de l'idiotie : de l'influence de deux polonais.  Avec son frère Stéphane Foenkinos, ils mêlent littérature et cinéma dont le plus gros succès sera réalisé en 2011 avec La Délicatesse.  Au totale, David Foenkinos est l'auteur de 16 romans dont le dernier est Charlotte, publié au édition Gallimard en 2014.

    1. La délicatesse 

    DAVID FOENKINOS, AUTEUR COUP DE CŒUR.Il s'agit de Nathalie, femme où la vie semble parfaite, notamment en question d'amour où elle partage une histoire passionnelle avec François. Evidemment, il y a un renversement de situation lorsque on découvre la mort accidentelle et tragique de son mari. Elle s'enfermera alors dans son travail laissant paraître aux yeux de tous qu'une femme froide et impressionnant, jusqu'au jour où, sans vraiment savoir pourquoi elle embrassa subitement un de ses collègue de travail, Markus. Tout deux surpris, une relation atypique se créera entre eux... 

    J'ai vraiment aimé ce roman (le premier que j'ai lu de l'auteur). De nature, j'aime les romances, tout ce que nous apporte ce roman, si ce n'est en plus de l'humour ! Quoi de mieux  ? Par la suite, j'ai décidé de regarder l'adaptation cinématographique et là... Déception, grosse déception pour moi. Habituellement je suis bon publique, en matière de film je ne suis pas très compliquée mais là je me suis vraiment ennuyée... Je ne pense pas que ce soit un mauvais film, mais j'ai tellement accroché avec le roman qui a fait vraiment travailler le fruit de mon imagination... Que je ne m'attendais pas du tout à ça, quelque chose d'un peu trop plat à mon gout. 

    2. Nos séparations

    DAVID FOENKINOS, ROMANCE ET HUMOUR.
    Alice et Fritz s'aiment. Mais malgré leur amour certain, ils se séparent, encore et encore. Ils se sont connus assez jeunes et découvre les joies de la vie en couple. Fritz et Alice sont deux personnes d'un univers social très différent, source de leur première séparation... Il est question encore d'amour, de confiance, de travail, de famille et de jalousie. 

    J'ai apprécié aussi ce deuxième roman, toujours pour sa légèreté et son humour. C'est une lecture très facile et rapide. La seule chose qui m'a mise un peu mal à l'aise et la manière dont l'adultère est partiellement justifié. Mais à part ce petit point, j'ai aimé l'intrigue et je recommande cette lecture à tout le monde, même à ceux qui ne lisent pas beaucoup


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique