-
LA FAMILLE DANS TOUS SES ETATS
J'ai décidé de vous présenter trois films que j'ai regroupé sous la thématique de la famille et tout se qui va avec, soit les conflits, les déchirements, les secrets, l'amour...
1. C.R.A.Z.Y
C.R.A.Z.Y est un drame canadien réalisé par Jean-Marc Vallée en 2006. Celui-ci est un scénariste, chef monteur et réalisateur comptant 23 ans de carrière dont 14 réalisations à son effigie tel que Wild (2014) ou encore Victoria, les jeunes années de la reine (2009).
Il s'agit de Zac, né dans une famille de quatre garçons dans les années 1960. Il retrace le portrait de sa famille ordinaire, qui ne l'est pas tant que ça ! Perdu et se sentant différent, Zac cherche désespérément sa place. Il joue alors sur les apparences et fait tout pour gagner le respect de son père. Il est alors question de filles, de rock, de moto, de drogue et surtout de disputes : comment faire accepter sa "nature profonde" à sa famille ?
Je précise bien que le film est canadien et donc les acteurs parlent avec un accent très fort mais il est souvent proposé avec des sous-titres. (enfin, moi je trouve pas ça très gênant !). Bref, en soit c'est un drame familial assez particulier. Même s'il y a beaucoup d'humour, il y aussi beaucoup de vérité concernant la question de l'homosexualité. Même si aujourd'hui nous sommes beaucoup plus ouvert à ce sujet, cela n'a pas toujours été le cas, surtout pendant les années 1960 à 1980. Belle leçon de vie, cela n'empêche pas de passer un bon moment devant ce film.
2. Le premier jour du reste de ta vie
Bon, il est fort probable que vous connaissiez ce film et si ce n'est pas le cas, il faut impérativement le voir ! Il s'agit d'un drame français réalisé par Rémi Bezançon en 2008. Celui-ci est aussi scénariste et est le réalisateur de 13 films dont le dessin animé Zarafa (2012).
Voici le portrait d'une famille ordinaire : Marie-Jeanne et Robert Duval ainsi que leur trois enfants (Albert, Raphaël et Fleur). Leur vie étalée sur une douzaine d'années mais seul 5 jours, 5 jours qui feront toute la différence, où lendemain rien ne sera plus jamais pareil... Pour plus d'informations, je vous invite à vous rendre sur le site officiel du film où il y a une interview très intéressante avec le réalisateur : http://www.lepremierjour-lefilm.com/
Nous nous retrouvons encore une fois au cœur d'une famille et dans son intimité. Contrairement au film précédent, l'ambiance est beaucoup moins dramatique. En effet, il y a beaucoup d'humour même si on y retrouve tout les conflits d'une famille ordinaire. De plus, il est très facile de s’identifier, où de se reconnaître dans certaines situations. Il est aussi question d'un problème de plus en plus fréquent avec des ados qui veulent être considérés comme des adultes et veulent agirent de la sorte (pas forcément de la bonne manière) et au contraire, un parent qui refuse le temps, qui veux revivre sa jeunesse et se sentir aussi libre qu'auparavant.
3. Submarine
Voici notre troisième est dernier film qui est une comédie dramatique réalisé par Richard Ayoade en 2011. Celui-ci est un acteur, scénariste et réalisateur britannique. En dix ans de carrière, il compte près 13 films à son effigie dont Les Boxtrolls (2014). Submarine fut réalisé d'après le roman homonyme de Joe Dunthorne.
Nous sommes toujours plongé dans l'intimité d'une famille, mais cette fois ci sous le regard Oliver Tate, 15 ans, qui doit faire face à deux problème : la relation particulière avec sa petite amie et les tensions persistantes avec ses parents.
Un film prenant, qui m'a plusieurs fois mise mal à l'aise. En effet, nous nous plongeons dans les difficultés d'un adolescent, de plus en plus communes de nos jours. D'une part, l'aventure qu'il mène avec sa petite amie est très représentatif, en effet, la jeune demoiselle refuse le romantisme, l'attachement. Je trouve ça très intéressant car de nos jours nous nous attachons aussi facilement que nous nous détachons d'une personne et je pense que c'est une façon pour elle à la fois de se préserver mais aussi de conserver leur relation. Ce qui me met mal à l'aise, c'est la difficulté à communiqué dans cette famille, Oliver à peur comme la plupart des enfants/ados que ses parents se séparent. Il fait donc en sorte que ça n'arrive pas et cherche donc à renouer le dialogue : or il s'agit d'un sujet tabou, même quand un autre homme s'immisce dans la vie de sa mère... Ce qui est le plus effrayant, c'est que tout deux (ses parents) justifient l'adultère et l'expliquent à leur enfant, en pensant bien faire. Je pense qu'il faut prendre ses images au second degré et je vois la chose plutôt comme une parodie (noire) du stéréotype de la famille actuelle qui préserve de moins en moins leur enfant.
-
Commentaires
Ton article m'a donné envie de voir les deux derniers films que tu présentes. Merci pour les informations claires !