• LECTURES ALEATOIRES

    J'ai choisis de vous présenter deux livres que je n'ai pas encore fini et dont je suis capable d'oublier pendant plusieurs mois avant de me replonger dedans. En effet, ces deux ouvrages sont composés de la sorte à les lire de manière décousue : explication tout de suite ! 

    1. Les hommes viennent de Mars et les femmes de Vénus de Jonh Gray.

    Lectures intemporelles

    John Gray est un essayiste américain, recherchant et analysant "le développement personnel". Après des échecs scolaires importants, il part en Suisse mener une de moine hindou durant neuf ans. Il sera alors diplômé en tant qu'"intelligence créative" et part la suite en tant que psychologue. Il vit aujourd’hui en Californie avec sa femme et ses trois enfants.

    Il expose régulièrement dans ses livres sa théorie à propos des différences sexuelles. Il cherche donc à comprendre ses différences et à les accepter, en les exposant dans des situations quotidiennes d'un couple afin de mieux comprendre le sexe opposé. Il utilise des métaphores de planètes : Mars, représentation de la guerre et de la fertilité chez les romains, pour les hommes et Venus, synonyme d'amour et de beauté pour les femmes. L'ouvrage fut adapté à la scène 2006 par Paul Dewandre. Cependant, on peut lui reprocher deux défauts : d'une part la caricature des deux sexes et de l'autre il oublie certains facteurs tel que les différences sociales, ethniques et culturelles. Il reste néanmoins l'auteur de 15 romans. 

    Même si je ne suis pas toujours d'accord avec la manière de caricaturer le comportement hommes/femmes et de les opposer, j'aime lire de tant à autre cet ouvrage dans un but purement divertissant. En effet, le livre est composé de petits chapitres regroupés dans de grandes parties : la lecture peut se faire dans le désordre même si il y a tout de même une suite logique. J'aime bien avoir un livre à porter de main, dans un coin quand je n'ai plus rien à lire et que je m'ennuie : voilà pourquoi je vous présente l'ouvrage car il reste néanmoins très divertissant. 

    2. La Psychanalyse, Pourquoi ? de Roger Perron 

    Lectures intemporelles

    Cet ouvrage ci est beaucoup moins divertissant mais tout aussi prenant. En effet, comme le précédant, je lis ce livre de manière aléatoire car il il peut être lu ainsi même s'il suit toujours une suite logique. Mais le contenu est beaucoup plus réfléchis et est adapté aux lecteurs curieux sur un sujet complexe : La Psychanalyse, mais de manière simplifiée (pas simpliste.) 

    J'ai découvert cet ouvrage grâce à une youtubeuse qui a le mérite d'être connue, je vous met la vidéo car elle présente extrêmement bien l'oeuvre, tout est dit (à la minute 9). 

     

    Quelques mots sur l'auteur tout de même...  Roger Perron a fait des études de psychologie à la Sorbonne et a obtenu un doctorat en lettre et science humaine à Paris X. Il est aujourd'hui chercheur au CNRS, est psychologue clinicien et est l'auteur de 11 ouvrages. Il a développer plusieurs thèmes de recherche notamment les fonctionnements intellectuels dans le cas des déficiences intellectuelles moyennes et légères la pensée catégorielle, l'autisme et les psychoses infantiles, processus psychanalytique et construction de l'histoire personnelle... 


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :