• DES MOTS POUR S'EN SORTIR

    La musique pour espoir

    8 miles est un drame musical américain réalisé en 2002 par Curtis Hanson (Réalisateur, producteur et scénariste. Aujourd'hui âgé de 70 ans il réalisé près de 25 films dans sa carrière.) 

    1995, Jimmy Smith (Eminem) se cherche et veux s'imposer. Il vit entre banlieue blanche et quartier noir, ligne symbolique appelée 8 milles road. Entre échecs familiaux, professionnels et sentimentaux il rêve de s'en sortir grâce à la musique. Ainsi, il participe à des "clashs" et par persévérance il commencera à se faire respecter de tous et à dépasser cette démarcation symbolique entre noir et blanc. 

    C'est un film assez dur, émotionnellement fort à mon goût mais qui reflète tout de même une certaine réalité de la société étasunienne. Eminem est un artiste que j’apprécie mais je suis un peu déçue que le film ne s'inspire que d'une petite partie de sa vie, de ne pas en savoir un peu plus sur son enfance ou se qu'il est devenu aujourd'hui. Cependant son choix reste stratégique puisqu'il s'agit de ses premiers pas dans la musique. 

     

    Des mots pour s'en sortir.

     

    Réussir ou mourir est un drame américain s'inspirant largement de la vie de 50 cent. Il fut réalisé en 2006 par le réalisateur, producteur et scénariste irlandais Jim Sheridan. 

    Marcus n'a qu'une ambition, vivre de sa passion : le rap. Mais suite à la mort de sa mère, il perd tout ses repères et se met à dealer, et plonge dans le cercle vicieux des gangs. Il peut cependant compter sur sa grand mère, sa copine Charlène et son meilleur ami Bama. Son train de vie se voit bousculé lorsqu'il voit la mort de près... Il devra alors faire des choix décisifs pour protéger et garantir une vie convenable à sa famille, agrandie par l'arrivé de son fils.

    Voilà encore un film dur, émouvant et fort. 50 cent n'est pas un artiste que je connais bien, je connais très peu sa musique et ce film m'a permis d'en connaître un peu plus sur sa personne. Contrairement à 8 miles, nous suivons la vie de "Marcus" depuis son plus jeune âge, de son adolescence difficile à sa vie d'adulte qui l'est tout autant. On voit encore la violence humaine et surtout l'importance du poids des mots et quel impact ils peuvent avoir sur notre vie. 


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :