-
1. Un tout petit rien de Camille Anseaume
Camille Anseaume est journaliste mais elle tient aussi un blog Café de filles. (Je vous invite à vous rendre sur son blog si vous êtes intéressé par cet auteur)
La vie de Camille bascule lorsqu'elle découvre à l'âge de 25 ans qu'elle est enceinte. L'homme avec qui elle partage son lit n'est pas d'accord pour garder cet enfant mais Camille qui reste dans un doute perpétuel décide tout de même de le garder et de l'élever seule et doit affronter le regard de sa famille et ses amis.
En tant que femme, je trouve se livre très intéressant, car il est difficile d'expliquer (autrement que scientifiquement) l'acte de porter et de donner la vie. Camille le résume en une phrase quand elle explique qu'elle comprend qu'elle n'est plus enceinte mais qu'elle attend un bébé. Elle explique aussi très bien que cet événement opère énormément de changement dans la vie d'une femme, nous voyons notre corps se métamorphoser, le regard et l'attitude de notre entourage changer, l'appréhension du bonheur de cet enfant... Il y aussi toute une thématique sur la paternité, car cet enfant ne connaîtra pas son père et Camille cherche à démontrer que cela n'influencera en rien le bonheur de son bébé.
2. Kinderzimmer de Valentine Goby
Valentine Goby a fait des études à Science Po et a par la suite habité 3 ans en Asie où elle a travaillé pour des associations humanitaires. Elle publie son premier roman La Note Sensible en 2002 auprès de l'édition Gallimard. Avant de se consacrer totalement à l'écriture, elle sera pendant 8 ans professeur de lettre et de théâtre dans un collège. Elle est aujourd'hui maître de conférence à Science Po en littérature et l'auteur de 11 livres de littérature générale dont Kinderzimmer publié en 2013 et ayant reçu le prix des libraires 2014.
Ce roman retrace la vie d'une jeune femme déportée pendant la seconde guerre mondiale dans un camp nommé Ravensbruck (Allemagne) alors qu'elle est enceinte. C'est un très beau roman, même s'il s'agit d'une fiction l'auteur est très bien renseigné, il y a beaucoup de détails notamment sur la porté historique du roman. Valentine Goby approche un sujet peu connue de l'histoire de la seconde guerre mondiale, en effet nous connaissons tous les événements tragiques de cette périodes mais il est rare que l'on nous parle des enfants nés dans les camps et de se qu'ils deviennent. L'auteur aborde aussi les changements de la grossesse, notamment physique mais paradoxale avec la maigreur de la mère du au contexte... Il y a toujours les mêmes questions qui se posent face à une grossesse accidentelle et d'un père absent. Il y a cependant l'aspect historique tout aussi important et que j'ai beaucoup apprécié, on y voit dans ce camps beaucoup de solidarité et en même temps énormément de cruauté. Je dois avouer que c'est un livre difficile à lire, émouvant, surtout pour les âmes sensibles comme moi...
votre commentaire -
8 miles est un drame musical américain réalisé en 2002 par Curtis Hanson (Réalisateur, producteur et scénariste. Aujourd'hui âgé de 70 ans il réalisé près de 25 films dans sa carrière.)
1995, Jimmy Smith (Eminem) se cherche et veux s'imposer. Il vit entre banlieue blanche et quartier noir, ligne symbolique appelée 8 milles road. Entre échecs familiaux, professionnels et sentimentaux il rêve de s'en sortir grâce à la musique. Ainsi, il participe à des "clashs" et par persévérance il commencera à se faire respecter de tous et à dépasser cette démarcation symbolique entre noir et blanc.
C'est un film assez dur, émotionnellement fort à mon goût mais qui reflète tout de même une certaine réalité de la société étasunienne. Eminem est un artiste que j’apprécie mais je suis un peu déçue que le film ne s'inspire que d'une petite partie de sa vie, de ne pas en savoir un peu plus sur son enfance ou se qu'il est devenu aujourd'hui. Cependant son choix reste stratégique puisqu'il s'agit de ses premiers pas dans la musique.
Réussir ou mourir est un drame américain s'inspirant largement de la vie de 50 cent. Il fut réalisé en 2006 par le réalisateur, producteur et scénariste irlandais Jim Sheridan.
Marcus n'a qu'une ambition, vivre de sa passion : le rap. Mais suite à la mort de sa mère, il perd tout ses repères et se met à dealer, et plonge dans le cercle vicieux des gangs. Il peut cependant compter sur sa grand mère, sa copine Charlène et son meilleur ami Bama. Son train de vie se voit bousculé lorsqu'il voit la mort de près... Il devra alors faire des choix décisifs pour protéger et garantir une vie convenable à sa famille, agrandie par l'arrivé de son fils.
Voilà encore un film dur, émouvant et fort. 50 cent n'est pas un artiste que je connais bien, je connais très peu sa musique et ce film m'a permis d'en connaître un peu plus sur sa personne. Contrairement à 8 miles, nous suivons la vie de "Marcus" depuis son plus jeune âge, de son adolescence difficile à sa vie d'adulte qui l'est tout autant. On voit encore la violence humaine et surtout l'importance du poids des mots et quel impact ils peuvent avoir sur notre vie.
votre commentaire -
Quelques mots sur l'auteur...
Il étudia les lettres à la Sorbonne tout en apprenant la guitare. Celui-ci publia sont premier roman à l'âge de 27 ans : Inversion de l'idiotie : de l'influence de deux polonais. Avec son frère Stéphane Foenkinos, ils mêlent littérature et cinéma dont le plus gros succès sera réalisé en 2011 avec La Délicatesse. Au totale, David Foenkinos est l'auteur de 16 romans dont le dernier est Charlotte, publié au édition Gallimard en 2014.
1. La délicatesse
Il s'agit de Nathalie, femme où la vie semble parfaite, notamment en question d'amour où elle partage une histoire passionnelle avec François. Evidemment, il y a un renversement de situation lorsque on découvre la mort accidentelle et tragique de son mari. Elle s'enfermera alors dans son travail laissant paraître aux yeux de tous qu'une femme froide et impressionnant, jusqu'au jour où, sans vraiment savoir pourquoi elle embrassa subitement un de ses collègue de travail, Markus. Tout deux surpris, une relation atypique se créera entre eux...
J'ai vraiment aimé ce roman (le premier que j'ai lu de l'auteur). De nature, j'aime les romances, tout ce que nous apporte ce roman, si ce n'est en plus de l'humour ! Quoi de mieux ? Par la suite, j'ai décidé de regarder l'adaptation cinématographique et là... Déception, grosse déception pour moi. Habituellement je suis bon publique, en matière de film je ne suis pas très compliquée mais là je me suis vraiment ennuyée... Je ne pense pas que ce soit un mauvais film, mais j'ai tellement accroché avec le roman qui a fait vraiment travailler le fruit de mon imagination... Que je ne m'attendais pas du tout à ça, quelque chose d'un peu trop plat à mon gout.
2. Nos séparations
Alice et Fritz s'aiment. Mais malgré leur amour certain, ils se séparent, encore et encore. Ils se sont connus assez jeunes et découvre les joies de la vie en couple. Fritz et Alice sont deux personnes d'un univers social très différent, source de leur première séparation... Il est question encore d'amour, de confiance, de travail, de famille et de jalousie.J'ai apprécié aussi ce deuxième roman, toujours pour sa légèreté et son humour. C'est une lecture très facile et rapide. La seule chose qui m'a mise un peu mal à l'aise et la manière dont l'adultère est partiellement justifié. Mais à part ce petit point, j'ai aimé l'intrigue et je recommande cette lecture à tout le monde, même à ceux qui ne lisent pas beaucoup.
votre commentaire -
La création de ce blog m'est venue de manière très inattendue. J'ai déjà une page facebook où je publie de façon irrégulière mes lectures du moment ainsi que des idées de films et de séries. Mais tout ça reste très incomplet et je n'en suis pas assez satisfaite. Ainsi, dans la création de ce blog je cherche de la régularité et de l'approfondissement, en y passant beaucoup plus de temps dessus. En effet, le but étant de faire partager mes passions de la manière la plus complète possible. Les articles seront donc relativement détaillés (tout en évitant les gros pavés ennuyants !), mais tout en essayant d'en apprendre plus sur les auteurs et leurs œuvres ! J'essayerais de m'adapter au mieux à tout le monde au niveau de mes lectures mais aussi (et surtout) des films. J'ai donc créer deux rubriques à votre droite avec d'un côté les livres et de l'autre le cinéma.
Tout vos commentaires, remarques, avis... seront bons à prendre afin d'améliorer au mieux mon blog et d'en faire un vrai lieu de partage.
Je vous souhaite donc une bonne visite chers lecteurs...
4 commentaires